Emergitel

COMMENT BOOSTER LA RÉTENTION DES EMPLOYÉS?

blog image

La rétention des employés est un problème critique auquel de nombreuses entreprises sont confrontées à un moment donné. Un mauvais taux de rétention peut faire sombrer une entreprise, et un bon taux de rétention est d’une grande aide pour garder une main-d’œuvre fraîche et productive. Si votre équipe veut obtenir de la productivité et des résultats commerciaux, vous devez vous assurer que vos employés sont heureux et motivés à rester. Pour ce faire, votre stratégie de rétention doit être bien planifiée et mise en œuvre.

Mais comment déterminer quelle serait la bonne approche pour votre entreprise et votre secteur d’activité?

Bien qu’il n’existe pas de plan unique de fidélisation des employés, il existe des moyens d’accroître l’engagement et la rétention des employés dans la pratique, ce qui peut vous aider à éviter l’attrition et à conserver vos meilleurs collaborateurs.

Pourquoi la fidélisation des employés est-elle si importante?

La fidélisation des employés est la clé du succès de toute organisation. Non seulement cela maintient la rentabilité de l’entreprise, mais cela garantit également qu’une entreprise peut attirer de nouveaux talents et retenir ceux qu’elle possède déjà. Garder vos employés les plus précieux ne se limite pas à maintenir les flux de trésorerie ; c’est également bénéfique pour maintenir la réputation de votre entreprise en tant qu’endroit où il fait bon travailler. La fidélisation des employés peut également améliorer le moral et la productivité des employés. Voici quelques tactiques que les employeurs peuvent utiliser pour retenir leurs employés et éviter un roulement de personnel coûteux.

Chaque entreprise souhaite que ses employés restent à ses côtés et contribuent au succès de l’entreprise, mais ce n’est pas si simple. Après tout, si un employé n’est pas satisfait, pourquoi voudrait-il rester ? Alors, comment les dirigeants peuvent-ils déterminer ce qui manque dans la culture de leur entreprise ? Et comment les entreprises peuvent-elles garantir que leur culture est celle à laquelle les employés souhaitent faire partie?

Commencez par le recrutement

Nous connaissons tous les histoires d’horreur. L’employé idéal, celui que l’entreprise recherchait, a été embauché, mais après quelques semaines, il devient évident qu’il n’est pas la bonne personne. Malheureusement, c’est un phénomène courant. Les personnes embauchées et retenues sont celles qui s’engagent à s’épanouir dans leur poste et à soutenir la mission globale de l’entreprise. Et c’est pourquoi vous devez vous efforcer de recruter les bonnes personnes dès le départ.

C’est ainsi que la rétention commence dès le recrutement. S’il ne fait aucun doute que l’embauche de la bonne personne peut contribuer grandement à votre réussite, la réussite d’un employé à long terme ne dépend pas seulement de ses compétences. Le bon employé peut apporter beaucoup à votre entreprise, mais il ne restera que s’il est heureux dans son rôle et s’il est traité avec respect. C’est pourquoi il est si important de savoir ce que vous recherchez chez un candidat avant de l’embaucher.

Créer un environnement inclusif

Les employés apprécient un environnement accueillant où ils se sentent à l’aise et appréciés. Un lieu de travail inclusif est un lieu qui accueille des personnes de tous horizons, races, religions, cultures et capacités. Un lieu de travail inclusif contribuera à créer une culture plus puissante qui reflète les valeurs fondamentales de l’entreprise. Il faut un certain nombre d’efforts pour créer un lieu de travail inclusif, mais la création d’un tel environnement contribuera à garder les employés heureux. Lorsque les employés se sentent inclus et engagés au travail, ils sont trois fois plus susceptibles d’y rester.

Fournir un soutien et une formation continus

L’idée de fournir un soutien et une formation continus aux employés est une idée que tous les employeurs devraient adopter. L’un des meilleurs moyens de fidéliser vos employés et de les aider à évoluer professionnellement est de disposer d’un système formel de formation continue. Ce système devrait faire partie du contrat de travail et devrait inclure la formation et le développement des employés, le mentorat et le coaching. Il est important que les employés sachent que leur employeur se soucie d’eux et que les employeurs soient transparents et communiquent aux employés qu’ils disposent du soutien nécessaire pour réussir.

Promouvoir l’équilibre travail-vie personnelle

Pour faciliter l’intégration d’un nouvel employé dans une organisation, les entreprises se tournent vers des pratiques telles que l’équilibre travail-vie personnelle pour encourager les employés à passer du temps à la maison avec leur famille et réduire le stress lié au changement sur le lieu de travail. Étant donné que le travail peut parfois être une activité stressante et que, dans le monde du travail toujours plus compétitif d’aujourd’hui, il est facile de tomber dans le piège de se sentir obligé d’être en alerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La réalité est que lorsque vous travaillez, vous travaillez, et si vous ne faites rien en dehors du travail, il y a de fortes chances que cela se reflète dans votre productivité quotidienne. Tout le monde a besoin d’une pause de temps en temps, et c’est à ce moment-là que vous devez garder à l’esprit qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel pour retenir les meilleurs talents. Les politiques qui contribuent à promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée incluent la possibilité de travailler à domicile ou d’encourager les vacances.

Offrir des avantages

De nombreuses entreprises affirment que les avantages sociaux aident à retenir les employés. Alors, quels sont les avantages ? Les avantages sont des avantages, sous forme d’argent, de produits ou de services, accordés aux employés ou aux clients et qui profitent à l’entreprise ou à l’individu.

Les avantages sont une pratique courante dans le monde de l’entreprise pour offrir aux employés des avantages afin de les inciter à rester dans l’entreprise et à travailler dur. Par exemple, offrir un déjeuner ou un dîner gratuit, des collations gratuites pendant leur séjour au travail, ou même fournir leur propre cabine ou espace de bureau est une façon de retenir leurs services. De nombreuses entreprises offrent davantage d’avantages pour fidéliser leurs employés, notamment divers avantages tels qu’une assurance maladie à prix réduit ou des abonnements à une salle de sport.

La première étape vers la rétention des employés

Les responsables des ressources humaines sont confrontés à des moments parmi les plus difficiles pour atteindre leurs objectifs de rétention. Le marché du travail est difficile et de nombreuses personnes ont du mal à trouver un emploi, et encore moins à le conserver. L’attention accrue portée aux stratégies de rétention a été d’une aide significative pour les responsables RH, mais cela n’a pas suffi. Chaque entreprise dispose d’un plan de rétention, mais peu d’entre elles le mettent en œuvre.

Heureusement, les sociétés de ressources humaines telles qu’emergiTEL peuvent faciliter le processus de recrutement en garantissant que seuls les candidats qualifiés les plus adaptés au poste sont sélectionnés, ce qui se traduit par des employés à plus long terme. Les employés à long terme sont plus productifs, plus fidèles et plus engagés. Apprenez-en davantage sur les services d’emergiTEL ici.