Il existe un aspect essentiel de notre vie professionnelle qui est souvent négligé : les programmes de mentorat et de coaching. Le mentorat est un ajout bénéfique au lieu de travail, en particulier pour les employés qui gravissent les échelons. Lorsqu’un mentor et un mentoré se rencontrent régulièrement, ils peuvent réfléchir plus en profondeur aux défis communs, améliorer leurs connaissances et leur prise de décision, et s’encourager mutuellement à continuer de progresser.
Si une relation de mentor ou de coaching peut avoir un impact considérable sur le développement de carrière d’un employé, pourquoi ne pas l’intégrer dans la culture de votre entreprise ?
Le mentorat n’est pas seulement bénéfique aux employés ; cela peut également avoir un impact extraordinaire sur les performances d’une entreprise. La croissance du développement des employés a montré une corrélation significative avec l’amélioration de la productivité et de la rentabilité des entreprises du monde entier. Le mentorat favorise également le travail d’équipe et une culture de collaboration, qui préparent les employés à s’épanouir dans un monde des affaires en évolution rapide.
Le mentorat aide les employés à comprendre la mission d’une organisation, comment tirer le meilleur parti de leur travail et leur apprend à grandir en tant que leader. Mais cela peut aussi être une source précieuse de développement professionnel et personnel, tant pour les membres que pour l’organisation. Pour le mentoré, c’est l’occasion de développer des compétences, de renforcer sa confiance et d’apprendre auprès d’un professionnel chevronné.
Si vous souhaitez faire progresser la carrière de vos employés, envisagez de mettre en œuvre un programme de mentorat. Le mentorat a le potentiel de :
Le mentorat peut être informel, le mentor et le mentoré ayant des conversations régulières, ou il peut être formel, le mentor et le mentoré se réunissant régulièrement dans un cadre structuré. En règle générale, le mentor et le mentoré travaillent dans le même secteur et partagent un objectif commun. Le mentorat peut être individuel, ou il peut s’agir d’un modèle “à deux” : un mentor et un mentoré travaillent ensemble sur un projet ou un emploi.
Voici quelques types courants de mentorat:
Le mentorat peut aider les entreprises à trouver et à retenir les meilleurs talents. Du point de vue de l’entreprise, c’est un moyen de constituer un vivier de talents solide. Le mentorat aide également les gens à trouver des opportunités de contribuer à l’organisation.
Vous avez peut-être remarqué que bon nombre des entreprises les plus performantes au monde sont dirigées par des managers qui se sont donné pour mission d’encadrer les plus performants de leur organisation. Particulièrement à une époque où les méthodes de recrutement traditionnelles sont obsolètes, bon nombre de ces managers trouvent quelqu’un qui est très performant et travaillent ensuite sans relâche pour lui faire occuper le rôle de PDG.
Bien sûr, cela est probablement dû en partie au fait que ces entreprises comptent de nombreux autres employés très performants qu’elles souhaitent intégrer dans leur organisation. Mais c’est aussi un témoignage des récompenses du mentorat.
Pour vous aider à trouver de futurs leaders, les agences de recrutement peuvent vous aider à mettre en relation des candidats prometteurs avec votre organisation. Les agences de recrutement sont une ressource pour les employeurs qui cherchent à gérer et sélectionner facilement les candidats potentiels. Et les meilleures agences telles qu’emergiTEL rendent le processus de recherche des bonnes personnes aussi simple et indolore que possible.
emergiTEL est l’un des experts en recrutement à la croissance la plus rapide au Canada, spécialisé dans les emplois permanents, temporaires et contractuels. Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie, nos experts canadiens en recrutement ont recruté avec succès des milliers de professionnels qualifiés à travers le Canada.