Emergitel

10 COMPÉTENCES QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS POURRAIENT VOUS OBTENIR UN EMPLOI EN INFORMATIQUE

blog image

Les compétences générales sont plus importantes dans les carrières informatiques que beaucoup ne le pensent. La capacité de communiquer, d’analyser et de rester organisé, entre autres compétences générales clés, vous distinguera dans le domaine des technologies de l’information. Avez-vous ce qu’il faut pour réussir en informatique ? Oui, c’est probablement le cas.

Vous pensez peut-être que vous n’êtes pas fait pour l’informatique parce que vous n’avez pas les compétences techniques, mais il s’avère que vous avez peut-être déjà la recette secrète pour devenir une rock star de l’informatique. Les ingrédients clés du succès en informatique sont l’enthousiasme et la volonté d’apprendre. Les compétences techniques dont vous avez besoin peuvent toutes être enseignées, mais sans les bonnes compétences générales, vous ne pourrez peut-être pas atteindre le sommet de la technologie.

Les soft skills sont des qualités innées à votre personnalité. Souvent, ils ne peuvent pas être enseignés ou sont quelque peu difficiles à enseigner. Ils sont essentiels à la réussite interpersonnelle et souvent au succès au travail. Vous vous demandez peut-être quels emplois nécessitent les compétences qui vous viennent naturellement. Et si vous êtes curieux de savoir quels emplois nécessitent de la communication, des capacités de résolution de problèmes et des compétences analytiques, continuez à lire. Nous vous expliquerons pourquoi les emplois en informatique pourraient vous convenir parfaitement, mais avant de nous lancer dans ce territoire, voici certaines choses que vous devez savoir sur l’expertise technique nécessaire en informatique.

Premièrement, les compétences techniques

Alors, de quelles compétences “spécialisées” avez-vous besoin pour faire carrière dans l’informatique ? Les compétences techniques varient d’un emploi à l’autre. Dans de nombreux cas, c’est un mythe selon lequel il faut être bon en mathématiques ou en sciences pour se lancer dans l’informatique. Certaines des qualités les plus importantes qui vous permettent d’entrer dans le domaine de la technologie sont le désir d’apprendre et de grandir et l’enthousiasme à l’idée d’essayer de nouvelles choses.

Dans la plupart des cas, vous pouvez acquérir des compétences techniques avec du temps et des efforts grâce à la formation, à la certification et à l’expérience pratique. Et vous n’avez pas nécessairement besoin d’acquérir cette expérience pratique d’un emploi rémunéré. Vous pouvez l’obtenir de nombreuses façons, du bricolage sur un ordinateur personnel au bénévolat en passant par le travail parallèle.

Les compétences techniques peuvent être plus faciles à acquérir que certaines compétences générales dont vous avez besoin en informatique. Ils sont souvent innés chez les personnes particulièrement adaptées aux carrières dans les technologies de l’information. Bien sûr, si vous ne possédez pas toutes les compétences générales énumérées ci-dessous, cela ne devrait pas vous décourager d’explorer des emplois technologiques. Les emplois informatiques se présentent sous de nombreuses formes et tailles, et certains vous obligeront à utiliser plus de compétences générales que d’autres.

Et maintenant, les soft skills

Alors, mis à part les compétences techniques, voici les compétences générales qui feront de vous une rock star de l’informatique.

Pourquoi trouver un emploi qui correspond à vos compétences générales ?

  1. Communication
    En tant que professionnel de l’informatique, vous devrez être capable de bien communiquer avec vos superviseurs et collègues pour les aider à résoudre les problèmes technologiques et à mieux exploiter la puissance de leurs outils technologiques. Si vous êtes développeur ou travaillez dans le domaine de la sécurité informatique, vous devrez bien travailler en équipe et bien communiquer vos idées avec vos collègues. Presque tous les emplois informatiques nécessitent de bonnes compétences en communication, tant verbales qu’écrites – la communication par courrier électronique constituera probablement une grande partie de votre travail. La technologie n’est pas un domaine solitaire, malgré la façon dont elle est souvent présentée. Si vous aimez enseigner la technologie aux gens et expliquer des sujets techniques dans des termes que tout le monde peut comprendre, une carrière en informatique pourrait être faite pour vous. CIO Magazine, par exemple, reconnaît la nécessité de solides compétences en communication dans le domaine informatique. Dans un article récent du magazine, James Stanger de CompTIA a déclaré que les compétences générales sont l’une des sept tendances de carrière les plus en vogue à l’avenir.
  2. Organization
    Être organisé vous rend plus efficace et productif au travail. De nombreuses carrières informatiques sont dynamiques, vous donnant la possibilité de vous lancer dans plusieurs projets et tâches différents. Le multitâche peut être une compétence importante, mais seulement si vous savez vous organiser correctement. La capacité de suivre des éléments tels que votre emploi du temps et vos tâches quotidiennes est essentielle, tout comme la capacité de répartir et de hiérarchiser efficacement vos responsabilités quotidiennes. Si l’organisation et la gestion du temps vous viennent facilement, votre rôle dans le secteur technologique pourrait également l’être.
  3. Capacités analytiques
    Être analytique vous donne un avantage majeur en informatique, où vous êtes censé trouver fréquemment des solutions logiques aux problèmes. Les capacités analytiques vous permettent de diagnostiquer les problèmes technologiques et de les résoudre. Ils vous permettent de faire des choses comme comprendre pourquoi une ligne de code ne donne pas le résultat souhaité ou pourquoi un serveur est en panne. Si vous avez un esprit analytique, vous pourriez même identifier les problèmes avant qu’ils ne surviennent, ou peut-être vous sentir obligé de démonter les choses pour avoir une meilleure idée de leur fonctionnement. Si tel est le cas, vous êtes probablement un professionnel de l’informatique en devenir. Des exemples de capacités analytiques incluent la capacité de créer – et de lire – des tableaux croisés dynamiques dans une feuille de calcul, d’identifier les tendances au fil du temps et d’identifier les indicateurs de performance clés. Il est également important d’apprendre à identifier les événements critiques et à éliminer les valeurs aberrantes des ensembles de données.
  4. La créativité
    La créativité n’est peut-être pas une exigence déclarée pour tous les emplois informatiques, mais elle constitue un talent utile dans beaucoup d’entre eux. Si des magnats de la technologie comme Mark Zuckerberg et Steve Jobs n’avaient pas fait preuve de créativité, ils n’auraient jamais proposé leurs produits révolutionnaires et leurs idées révolutionnaires. Même si vous n’aspirez pas à devenir le prochain Bill Gates, votre travail dans le domaine technologique vous obligera probablement à trouver des idées pour améliorer les processus ou les produits ou à aider vos collègues à trouver des solutions innovantes à leurs problèmes technologiques. En fait, l’une des principales exigences des emplois informatiques d’aujourd’hui est la capacité d’utiliser la technologie de manière créative pour répondre à un besoin commercial particulier ou créer une solution qui aide l’entreprise à aller de l’avant.
  5. Gestion de projet
    En tant que professionnel de l’informatique, il y a de fortes chances que vous soyez amené à jongler avec plusieurs projets et responsabilités, et il est essentiel d’être capable de respecter les délais et d’atteindre les objectifs de référence. Une bonne gestion de projet implique la capacité d’élaborer des plans professionnels, de fixer et d’atteindre des objectifs et de travailler avec des collègues pour résoudre les problèmes du projet. Une aptitude naturelle pour la gestion de projet ferait de vous un candidat idéal pour de nombreuses carrières en technologie. Des compétences raffinées en gestion de projet vous donnent également un avantage si vous souhaitez accéder à un poste de direction. Être capable de mener à bien des projets de manière cohérente avec l’aide de collègues peut certainement vous gagner des distinctions de la part des plus hauts gradés et vous proposer des promotions à des postes qui nécessitent plus de responsabilités.
  6. Persévérance
    Si vous n’abandonnez pas facilement les tâches difficiles, vous pourriez aller loin dans un emploi technologique. Les meilleurs professionnels de l’informatique sont prêts à bricoler constamment une technologie particulière pour trouver des solutions aux défis, même lorsque tout le monde a abandonné. Les emplois technologiques nécessitent également un engagement en faveur de l’apprentissage et du développement personnel, car les pratiques et les outils technologiques évoluent constamment. Vous devez être capable de persévérer alors que de nouvelles informations et de nouveaux défis se présentent à vous. Lorsque les choses se compliquent, les professionnels de l’informatique les plus brillants s’y tiennent et en récoltent les fruits.
  7. Résolution de problème
    Aimez-vous résoudre des énigmes? Comme mentionné, les emplois informatiques sont parmi les meilleurs emplois pour résoudre des problèmes. Avez-vous déjà passé des heures à essayer de comprendre pourquoi votre ordinateur personnel, votre imprimante ou votre téléphone ne fait pas ce que vous voulez et vous êtes-vous amusé à le faire ? Une carrière dans les technologies de l’information pourrait vous convenir. Une grande partie des compétences techniques dont vous avez besoin pour diverses carrières en informatique peuvent être acquises par le bricolage et par essais et erreurs. Des capacités de résolution de problèmes sont donc nécessaires pour votre entrée dans le domaine.
  8. Ingéniosité
    Faire preuve d’ingéniosité en informatique implique notamment d’être capable de trouver des technologies, des logiciels et des produits qui améliorent votre propre productivité et celle des autres. Les professionnels de l’informatique qui savent bien utiliser les ressources disponibles ont tendance à briller dans leur travail. Et les informaticiens qui sont constamment intéressés à rechercher de nouvelles ressources ont souvent un avantage. L’ingéniosité est particulièrement utile pour ceux qui ont moins d’expérience en technologie, comme les personnes en changement de carrière. Il n’est pas nécessaire d’avoir toujours la réponse – il vous suffit de savoir comment la trouver.
  9. Curiosité
    Prendre plaisir à apprendre de nouvelles choses et vouloir réellement savoir comment les choses fonctionnent sont des atouts majeurs pour les informaticiens. En général, la curiosité pour le fonctionnement interne des appareils vous mènera loin en informatique. Les meilleurs professionnels de la sécurité, par exemple, ont un sens inné de la curiosité quant à la manière dont les choses fonctionnent sous le capot, par exemple sur la manière de pénétrer dans les systèmes. Sans ce sentiment de curiosité, ils ne seraient probablement pas aussi créatifs dans l’application de contrôles de sécurité aux processus de l’entreprise.
  10. Intérêt à aider les autres
    Bien que l’informatique ne soit pas traditionnellement considérée comme un domaine « d’aide » comme la médecine ou le travail social, une grande partie de presque tous les emplois technologiques consiste à aider les gens, qu’il s’agisse de créer une nouvelle technologie qui facilite la vie des gens ou de les aider à trouver des solutions. autour des obstacles technologiques. Les emplois dans les technologies de l’information font partie des meilleures carrières pour les personnes qui aiment aider les autres. La capacité à travailler en équipe est essentielle et, par conséquent, l’importance du travail d’équipe est peut-être la compétence générale la plus vitale.

Si vous parvenez à trouver un emploi qui fait appel à vos meilleures compétences générales, vous pourriez finir par vous sentir plus épanoui au travail. Vous finirez par vous sentir bien dans ce que vous faites et bien dans ce que vous faites. Au travail, vous atteignez un état de « flux » ou un état de défi au bon niveau et « dans la zone ». Que vous sachiez déjà que l’informatique vous intéresse ou que vous essayiez de décider si cela vous convient, répondez à notre quiz de carrière gratuit pour vous aider à mieux évaluer la correspondance entre vos compétences générales personnelles.