Emergitel

ENTONNOIR DE RECRUTEMENT: COMMENT OBTENIR LES MEILLEURS TALENTS

hiring funnel

Beaucoup de nos clients nous demandent souvent comment nous pouvons recruter les meilleurs talents du secteur. La réponse immédiate est notre passion ! Cependant, pour y plonger plus en profondeur, c’est le mode de notre fonctionnement. Nous suivons une méthodologie pour faire ressortir la meilleure expérience candidat aux demandeurs d’emploi et fournir les meilleurs candidats à nos clients. Un terme qui gagne en popularité ces jours-ci est l’entonnoir d’embauche. Et oui, nous aussi l’utilisons dans nos stratégies de recrutement, tout comme nos amis marketing en utilisent une similaire dans leurs domaines.

D’un point de vue pratique, un entonnoir est un moyen simple de cibler un large public, où chaque étape est mesurée et optimisée de manière appropriée. Alors que pour les spécialistes du marketing, un entonnoir est utilisé pour transformer un prospect en client, de notre côté du monde, un entonnoir de recrutement est utilisé pour créer une audience engagée qui deviendra de précieux ambassadeurs de la marque.

L’entonnoir d’embauche et le parcours du candidat sont-ils identiques ?


L’entonnoir de recrutement et le parcours du candidat sont utilisés pour impliquer les candidats, mais ils diffèrent de nombreuses façons pour produire de meilleurs résultats. Le parcours candidat est un ensemble d’expériences qui touchent différents points de contact du candidat tout en explorant une nouvelle opportunité. En revanche, un entonnoir de recrutement typique comprend cinq niveaux qui aident les entreprises à réduire un vaste vivier de talents afin d’attirer, d’évaluer et d’embaucher les meilleurs candidats pour un poste spécifique.

Pourquoi avez-vous besoin d’un entonnoir de recrutement dans votre stratégie de recrutement ?

Tout d’abord, un entonnoir de recrutement bien planifié, ou entonnoir de recrutement comme on l’appelle autrement, peut augmenter la productivité des équipes de recrutement à des sommets. Ils peuvent communiquer et mieux collaborer avec les parties prenantes critiques. Nous avons entendu parler de la gestion du pipeline dans le domaine des ventes, mais dans le secteur du recrutement, la gestion du pipeline de candidats devient plus importante avec la mise en place d’un entonnoir de recrutement approprié.

Examinons en profondeur les différentes étapes de l’entonnoir de recrutement et voyons comment nous améliorons l’expérience des candidats et sécurisons les meilleurs talents pour nos clients. Comment fonctionne l’entonnoir de recrutement et les stratégies que vous devez utiliser pour tirer le meilleur parti de vos initiatives de recrutement et de votre expérience des talents.

Première étape: sensibilisation

À cette étape, le candidat découvre le poste, les rôles et les responsabilités. Publier une offre d’emploi avec des rôles et des responsabilités n’est pas ce qui rend une merveilleuse offre d’emploi. Nous essayons de faire ressortir plus d’informations, telles que les avantages à valeur ajoutée offerts par le client, afin de nous assurer que cela crée la meilleure impression de notre client dans l’esprit du candidat. Des informations telles que la culture de l’entreprise, la feuille de route vers le succès, les avantages sociaux, la description du processus d’embauche, etc. mettent davantage l’accent sur l’esprit du candidat pour postuler au poste. Le but ultime de cette étape est de susciter un intérêt positif pour le candidat et de l’amener à postuler pour le poste.

Deuxième étape: considération

Maintenant que notre site Web et nos portails d’emploi sont tous opérationnels, notre CATS (Candidate Assessment and Tracking System) évalue les CV des candidats et effectue le premier filtrage pour nous donner les candidats qui recherchent sérieusement les postes annoncés. Nos recruteurs formés examinent ensuite les curriculum vitae et séparent les candidats en deux catégories : sélectionnés pour parler ; Pas adapté pour l’instant mais pour une utilisation ultérieure. Nous disposons d’un modèle 3D de sélection des candidats, qui implique de les sélectionner sous trois angles : les compétences techniques, les compétences générales et la culture d’entreprise pour garantir qu’ils correspondent le mieux à nos clients. Une fois que les candidats sélectionnés ont réussi cette phase d’examen, ils passent à l’étape suivante de l’entonnoir.

Troisième étape: entretien

À ce stade, la plupart des agences de recrutement soumettront le candidat au responsable du recrutement du client et laisseront les parties traiter entre elles. Ce qui nous distingue, c’est l’expérience talent que nous injectons à cette étape du recrutement. Le candidat qualifié à ce stade bénéficie d’une compréhension complète de la marque avec laquelle il travaillera. Nous avons déjà qualifié le candidat pour comprendre qu’il conviendra parfaitement à l’organisation. Mais dans notre entonnoir, c’est le moment où nous injectons toutes les meilleures choses chez notre client, ce qui rend le candidat plus confiant pour donner le meilleur de lui-même lors de l’entretien formel avec le client. Notre travail n’est pas terminé ici. Lorsque notre candidat termine l’entretien, nous contactons le responsable du recrutement pour connaître ses observations et essayer de comprendre la raison pour laquelle le candidat passe à l’étape suivante de l’entonnoir.

Étape 4 : Prise de décision et suivis

Les décideurs avaient décidé qui figurait sur la liste pour le nouveau rôle à pourvoir. Cette décision est généralement prise sur la base d’un tableau de bord. Chaque candidat passe par des critères de sélection prédéfinis et est évalué par le responsable du recrutement et le jury qui a interviewé les candidats. Notre travail à ce stade n’est tout simplement pas un médiateur pour transmettre un e-mail disant « Félicitations » ou « Désolé ». Nous prenons nos candidats très au sérieux, tout comme nos clients en affaires. Nous vérifions les tableaux de bord, en discutons en détail avec les deux parties, analysons les conversations et ouvrons une autre branche de notre gestion des talents, où des équipes spéciales préparent ces candidats pour les opportunités disponibles suivantes.

Étape 5: L’offre

Après toutes les évaluations, vérifications des antécédents et résultats des entretiens, l’offre est envoyée au candidat et nous sommes d’abord informés de ce processus. À ce stade, nous n’envoyons pas d’e-mail au candidat ni ne lui envoyons pas d’appel de félicitations. Nous nous démarquons de nos pairs dans ce processus alors que nous essayons d’élever la culture, les avantages et les avantages du client à ce stade, une fois de plus pour créer une expérience de réussite élevée pour le candidat et une réalisation de marque pour notre client. Ce récapitulatif aide également nos candidats à accepter l’offre rapidement et à démarrer en force dans la nouvelle organisation en fonction de leurs compétences et capacités.

Notre succès auprès de nos candidats repose en grande partie sur nos programmes de gestion des talents et de défense des droits. Nous traitons nos candidats comme les ambassadeurs de notre marque et organisons des réunions de suivi pour comprendre comment ils s’acclimatent à leurs nouveaux rôles et lieux de travail. Nous exprimons leurs préoccupations à nos clients et les aidons à grandir, tout comme un jardinier transforme ses jeunes arbres en fleurs dans différents pots!

L’acquisition de talents est complexe, mais les choses deviennent plus transparentes pour les équipes et les clients disposant d’un entonnoir de recrutement. Si vous êtes demandeur d’emploi, n’oubliez pas que nous sommes une agence qui vous accompagne dans votre parcours candidat ! Au contraire, supposons que vous soyez l’un de nos clients potentiels. Dans ce cas, nous jouissons d’une bonne réputation sur le marché en tant que l’une des sociétés les mieux gérées au Canada au cours des huit dernières années, négligeant notre bassin de talents et fournissant les meilleurs talents à nos clients avec le taux d’attrition le plus bas! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos stratégies et technologies afin de faciliter le processus d’embauche.